But:
Travailler l’expression écrite, la grammaire, l’orthographe
.

Consigne :
  1. Compléter le début ou la fin des phrases.
  2. Lorsque cette première étape est terminée, on peut poursuivre ainsi:
    Prendre le début de la phrase 1 et l’associer avec la fin de la phrase 2,
    faire de même avec les phrases suivantes. Ajouter des connecteurs ou
    autre mots si besoin et faire attention à la concordance des temps.
    Vous pouvez aussi choisir de découper les phrases et de faire les associations au hasard.
    (Ne pas prévenir l'apprenant de cette seconde étape).


Inventer un début pour chaque phrase. Inventer une suite pour chaque phrase.
1
les hérissons seront les maîtres du monde.
2 Lorsque j’aurai fabriqué mon robot-professeur,
3
avec les deux mains c’est plus compliqué.
4 Grâce aux lucioles,
5
elle avait une barbe à papa à la place des poumons.
6 Avec son camping-car volant,
7
sinon je vais devoir me cacher dans le réfrigérateur.
8 Il faut faire attention aux bananes flambées,
9
parce que c’était une plante carnivore.
10 Ils avaient presque fini de monter la tente
11
elle lui dira : « Ton dessin est vraiment horrible ! ».
12 Après avoir mangé une bonne tarte aux sauterelles


Retour au sommaire Ecrire - expression.